samedi 20 février 2021


Le travail est souvent perçu comme pénible. 
Certes, il l'est parfois (on a rien sans rien) mais je suis intimement persuadée qu'on peut trouver du plaisir à travailler. Pour moi, l'organisation fait partie des facteurs qui encouragent cette douceur à l'ouvrage! 

C'est pour cela que je partage aujourd'hui deux objets très importants (voire vitaux) pour moi: 

Mon agenda, pour la vie de tous les jours (référence: "Planner 2020-2021", aux éditions Histoire d'écrire, disponible à la librairie Gibert Joseph).

J'ai longtemps hésité entre un agenda classique ou numérique et un bullet journal. L'avantage de ce "planner", c'est qu'il se trouve exactement entre les deux! Il permet une liberté créatrice, tout en faisant gagner du temps avec des cases prédéfinies. 

Mon journal de bord, pour la vie de prof' de français (créé moi-même, avec le plan d'une version téléchargeable dans la description de cette vidéo au top: https://youtu.be/oq_-E0bkgeU).

En tant que jeune prof', j'ai essayé (et j'essaye encore) beaucoup de techniques différentes auprès de mes élèves. J'ai remarqué qu'il n'existait pas un agenda qui me satisfasse pleinement. Maintenant, je peux enfin tout centraliser sur un même document: plannings, progression annuelle, résultats des élèves, sanctions et mérites, adaptations pour PAP, plans de classe... Redoutable en efficacité! 

Ecrire dans un agenda a un effet apaisant mais c'est aussi un outil essentiel pour faire parler notre créativité, pour nous exprimer en toute liberté! Et, à l'ère des écrans, renouer avec le papier épargne aussi nos yeux, tout en préservant notre intimité des regards des géants du web...


Pour télécharger le journal de bord:

https://drive.google.com/drive/folders/1HcRTCa6BRr5ovWhCVWME7CXsK1PadJhH?usp=sharing









Le café aux lettres . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates