Un poème (écrit à 18 ans): "Sans nom"

 Sans nom 


Entre les monts qui s'élèvent

Et entre tous les beaux rêves 

Il en est un qui crève 

Et qui tombe dans la grève. 


Un rêve ballotté par le vent

Qui part comme un grand perdant 

Courbé et couvert de sang 

Battu face à bien plus puissant. 


Un combat sans bien de sens 

D'un monde dont l'indépendance

Est dérobé par une puissance

Au pouvoir bien trop immense. 


Et entre les vallées noires

Entre tous les rêves d'espoir 

Rien n'ose plus se mouvoir 

Il est là, il est trop tard. 


Le paysage se brouille

Les fleurs éteintes de mouillent 

D'une pluie lasse qui bafouille

Toute sa détresse et toute sa trouille. 


Tout s'est arrêté ici 

Mais pourtant tout est en vie 

L'astre s'évanouit 

Mais bat toujours la nuit. 


Dans ce monde qui a si peur 

Des volontés du coeur 

Dont le souffle dans son ardeur 

Soulève tourments et rancoeurs. 


Tout ne dépend de plus rien

Quand l'horizon rouge devient 

Par la venue d'un souverain 

Par tous immensément craint. 


Et il marche, et il avance

Tout autour le monde danse

Le monde perd toute son essence

Et s'abandonne à la démence. 


Les rivières se déchaînent 

D'ivresse, se tordent les chaînes

Et ce souterrain quand même

Marche et le monde, hélas, aime. 


Juin 2012. A la passion.

Le café aux lettres . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates