Un poème (écrit à 17 ans): "Les graines"

 Les graines


Bien de ceux qui s'aiment,

Sèment de grandes peine.

Des graines de chrysanthèmes,

Au-delà de contrées lointaines. 


Mais je sens ma main qui tremble, 

Et puis ce jour dont l'amble, 

Emplit mes lèvres de demandes, 

Je serre ces graines et j'espère, 

Que rien ne puisse se faire. 


Une dernière fois je me dois, 

De desceller mes doigts et là:

Vois-tu ces germes perdus?

Dans tes grands yeux je n'ai rien vu, 

Que le souvenir d'un temps ingénu,

Où nos coeurs étaient nus, 

Et nos peurs inconnues. 


Mais dis moi, celles-là,

Qui roulent entre nos doigts,

Ne sont-elles pas là,

Pour que jamais le temps, 

Ne pique nos sentiments? 

Ces pépites si petites, 

Qui crépitent et m'invitent, 

A des pensées trop oniriques...


Nos regards qui rient, 

Nos mains qui se mêlent, 

Un désir qui s'en mêle, 

Puis des vertiges qui se nient. 


Une amitié qui glisse, 

Et s'immisce, s'enlise, 

Dans les prémices d'un  océan, 

Secoué d'houleux tourments. 


Non, non!

Venez, approchez. Sirènes. 

Voici donc, 

Prenez, emportez ces graines! 

Enterrez les et arrosez les,

De mes sentiments désolés.


Que mon coeur se taise, 

Et que très loin dans la glaise, 

Se noient sans retour, 

Ces pousses de mon amour. 


Aout 2011. A l'ami.

Le café aux lettres . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates